Si vous ou votre société ou un site de votre société êtes situés dans une des sept communes faisant partie de l’expérimentation de fermeture technique du RTC programmée le 15 octobre 2021 (https://reseaux.orange.fr/sur-le-territoire/evolution-de-la-telephonie-fixe/la-telephonie-fixe-evolue), alors vous avez besoin de passer à la téléphonie sur IP rapidement, car le RTC devrait fermer définitivement dans votre commune le 15 octobre 2021. Vous devriez avoir été informé par votre opérateur existant.
Si vous ou votre société ou un site de votre société êtes situés dans une des communes pour lesquelles la fermeture technique du RTC est programmée le 15 octobre 2023 ou 2024 (https://reseaux.orange.fr/sur-le-territoire/evolution-de-la-telephonie-fixe/la-telephonie-fixe-evolue), alors vous pouvez commencer à vous préparer au passage à la téléphonie sur IP, car le RTC devrait fermer définitivement dans votre commune le 15 octobre 2023 ou 2024.
Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous ou votre société ne serez concernés par la fermeture technique du RTC qu’à partir de 2025. Néanmoins, si vous êtes une entreprise ou un acteur public et si vous êtes en train de revoir votre architecture téléphonique, il peut être utile que vous entamiez la migration de votre infrastructure RTC vers une solution en mode IP dès maintenant afin d’éviter de devoir effectuer une seconde modification de votre installation dans les prochaines années.
Dans tous les cas, vous restez libre de choisir l’offre de téléphonie sur IP de l’opérateur de votre choix, que celui-ci soit votre opérateur de téléphonie RTC actuel ou un autre opérateur. Prenez le temps de vous renseigner !
Par ailleurs, l’Arcep invite les consommateurs et les entreprises à la plus grande vigilance concernant le démarchage, par téléphone, courrier électronique ou fax, en lien avec l’arrêt du RTC. Plusieurs signalements déposés sur la plateforme J’alerte l’Arcep montrent que des entreprises peu scrupuleuses effectuent du démarchage en faisant croire à une interruption totale de votre offre de téléphonie actuelle dans le but de vous faire signer des contrats de téléphonie sur IP qui ne sont généralement pas avantageux. Ces entreprises usurpent parfois les noms et logos d’opérateurs connus voire même des services de l’Etat comme l’Arcep ou le programme France Très Haut Débit.