X

    Actualité : Quel avenir pour la 5G ?

    Retour

    Voilà pourquoi les réseaux 5G privatifs intéressent (déjà) les entreprises

    Réseaux :

    Une nouvelle étude révèle que la sécurité et la fiabilité stimulent les investissements dans la 5G privée… et ne vont pas sans intéresser de plus en plus d’organisations.
    L’augmentation des demandes de connectivité et de communication ouvre la voie à la 5G privée, une technologie sans fil de l’ère du cloud conçue pour l’entreprise et hautement adaptable aux changements. De nombreuses organisations mettent déjà en œuvre ou envisagent de mettre en œuvre la 5G privée car le réseau et les données peuvent être mieux contrôlés par l’entreprise. En plus de cela, la 5G privée permet aux entreprises de contrôler et de personnaliser leurs paramètres de sécurité, leurs politiques et d’autres aspects des communications sans fil. Autant d’atouts qui stimulent la popularité de ces réseaux privatifs de nouvelle génération.

    Une nouvelle étude, récemment publiée par Economist Impact en partenariat avec l’opérateur NTT, révèle que plus de la moitié des entreprises mondiales prévoient de déployer un réseau 5G privé dans les 6 à 24 prochains mois. L’enquête a été menée auprès de 216 décideurs informatiques de haut niveau, issus d’organisations dont le chiffre d’affaires est compris entre 250 millions et plus d’un milliard de dollars, dans des secteurs comme l’automobile et la fabrication, l’énergie, les soins de santé, l’industrie pharmaceutique, la vente au détail et la logistique.

    Selon cette étude, les organisations adoptent largement les technologies de connectivité et de communication de nouvelle génération, notamment la 5G privée. 94 % des personnes interrogées mettent en œuvre des mises à niveau qui incluent le Wi-Fi 6, la 4G ou la 5G. Près d’un quart (24 %) pilotent des réseaux 5G privés, tandis que 6 % ont au moins un réseau 5G privé opérationnel.

    publicité

    L’énergie et les transports en tête

    L’intérêt pour la 5G privée est particulièrement élevé dans les environnements industriels, pour soutenir des cas d’utilisation dans la robotique et la conduite autonome. L’énergie (39 %) et les transports (33 %) sont les deux secteurs les plus susceptibles de piloter des réseaux 5G. Les entreprises de transport (41 %) sont les plus susceptibles d’avoir déjà construit un réseau 5G privé.

    Dans les secteurs de l’automobile et de l’industrie manufacturière, 25 % des entreprises ont déclaré avoir un pilote 5G privé et 5 % ont un réseau opérationnel. Dans le secteur des soins de santé et de l’industrie pharmaceutique, 18 % des entreprises pilotent un réseau 5G privé et 5 % disposent d’un réseau opérationnel.

    L’attrait de la 5G pour ces secteurs d’activité se justifie par le besoin de fiabilité du réseau qui s’y fait sentir. Le moindre hoquet dans le réseau sans fil peut se révéler catastrophique, c’est pourquoi ces verticales se sont historiquement tenus à l’écart du Wi-Fi, qui peut parfois être chancelant.

    La sécurité, un facteur clé

    Il n’est pas surprenant que la sécurité soit un facteur clé pour l’adoption de la 5G par les entreprises. 69 % des personnes interrogées ont déclaré que la sécurité du réseau n’était pas prise en compte par leurs plateformes de connectivité et de communication actuelles, ce qui en fait une préoccupation majeure pour les organisations dans tous les pays et secteurs. Pour 75 % des organisations du secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique, la sécurité est le principal problème, compte tenu de la nature sensible des données. Les autres points sensibles cités par les répondants sont le contrôle des données (48 %), la couverture et la rapidité (43 %), ainsi que le temps de réponse de leur fournisseur de services actuel (40 %).

    La sécurité est la raison pour laquelle la plupart des organisations explorent des solutions autres que le Wi-Fi. 87 % des personnes interrogées pensent que les réseaux Wi-Fi n’offrent pas un niveau de sécurité suffisant pour l’entreprise. La plupart (86 %) des personnes interrogées pensent que la 5G privée peut remplacer le Wi-Fi, mettant en avant les avantages des réseaux 5G privés en ce qui concerne la sécurité et la protection des données. Les autres avantages de la mise en œuvre de la 5G privée cités par les personnes interrogées sont l’amélioration de la confidentialité des données (83 %), des vitesses de connexion plus rapides avec une latence plus faible (81 %), et une fiabilité accrue du réseau pour la connectivité et les communications (80 %).

    Bien que l’adoption de la 5G privée semble s’accélérer, elle n’en est encore qu’à ses débuts pour la plupart des organisations. La mise en œuvre de la 5G privée figure soit dans les plans à court ou moyen terme des organisations qui n’ont pas encore piloté ou mis en œuvre de tels réseaux. A l’échelle mondiale, seulement 3 % des entreprises prévoient de déployer la 5G privée dans les six mois, tandis que 15 % prévoient de le faire dans les 12 mois, et 19 % dans les 18 mois.

    Les fournisseurs de services gérés en première ligne

    La mise en place d’une infrastructure 5G privée s’accompagne de certains défis techniques que les entreprises ont partagés dans l’étude. Pour 44 % des répondants, l’intégration de la 5G aux systèmes et réseaux existants constitue un obstacle majeur. La complexité de l’infrastructure nécessaire au déploiement de la 5G (37 %) et le manque de compétences techniques des employés pour gérer les réseaux 5G (30 %) sont les autres obstacles à l’adoption de la 5G privée.

    Pour cette raison, de nombreuses organisations préfèrent externaliser leurs déploiements 5G privés. 38 % d’entre elles choisissent de confier leur déploiement à un fournisseur de services gérés, avec des accords de niveau de service ; dans le même temps, un tiers des organisations préfèrent adopter une approche hybride ou de réseau privé partagé, dans laquelle elles louent le réseau à un opérateur mobile. Lorsqu’il s’agit de s’engager avec des fournisseurs privés de 5G, les organisations sont plus susceptibles de demander des services d’intégration de systèmes (63 %), la gestion du réseau après le déploiement (62 %), ainsi que la conception et la planification du réseau (54 %).

    Les résultats de l’étude montrent que l’adoption de réseaux 5G privés est fortement soutenue par les hauts dirigeants du monde entier. A l’avenir, 94 % des personnes interrogées reconnaissent que la 5G deviendra une partie importante de leurs opérations. Plus de 90 % envisagent que la 5G privée devienne une norme dans leur secteur d’activité au cours des cinq prochaines années, une opinion partagée par tous les secteurs. Elle sera également le catalyseur de la transformation numérique de l’entreprise.

    Il est important de comprendre le positionnement de la 5G par rapport au Wi-Fi. Certains observateurs du secteur ont prédit que la 5G rongerait le Wi-Fi, mais ce n’est certainement pas le cas. Je pense que ces deux technologies sont très complémentaires, le Wi-Fi restant la norme sans fil de prédilection pour les cas d’utilisation générale, tandis que la 5G est utilisée lorsqu’une connectivité fiable et garantie est nécessaire. J’en veux pour preuve cette étude de Deloitte selon laquelle 98 % des entreprises utiliseront les deux technologies d’ici trois ans.

    Source : ZDNet.com

    Etats-Unis : Le lancement de la 5G sur la bande C de nouveau retardé

    Source : ZDNet.com

    Besoin d'informations, une question ?