La SCALANDES , centrale d’achat des Leclerc, passe en Voip
Un peu d’histoire
La Scalandes, centrale d’achats et plateforme de stockage du groupement Leclerc a été créée en 1992.
Elle est l’une des 16 centrales coopératives de France.
Son rôle est de centraliser les produits de plus de 3000 fournisseurs pour approvisionner les 62 magasins Leclerc de 5 départements (40/64/65/47/32) et la centrale du Portugal (Cooplecnorte).
29 hectares et 5 entrepôts de production , what else
Oui, la Scalandes en impose par son potentiel et par sa superficie. Jusqu’alors, un serveur de téléphonie Alcatel avait pour mission d’apporter les services de téléphonie à tous les utilisateurs. Une couverture DECT permettait de faire fonctionner la centaine de téléphone sans fil sur les différents entrepôts.
La fin de vie du système Alcatel et les nouveaux besoins font naître le projet de migration VOIP
Première réunion planifiée avec nos chargés d’affaire et notre client. Nous voici dans les entrailles du système. Le groupe Scalandes a des besoins : rajeunir son système de téléphonie en conservant le périmètre actuel, pouvoir être agile avec des solutions de softphonie et pouvoir obtenir des statistiques d’appels en fonction des pôles d’activités.
Externaliser ou internaliser le système de téléphonie ?
Peu de client ont leur propre datacenter en interne géré avec autant de qualité par leur service technique.
Nous avons donc fais une offre sur mesure et nous avons installé notre serveur de téléphonie 3CX sur l’infrastructure du client.
Le groupe Scalandes souhaite coupler notre système avec un logiciel de reconnaissance vocal. Le but est que le client puisse dire « bonjour je souhaite parler au pôle achat » et que le 3CX le redirige vers le bon numéro. Une vraie collaboration s’est alors mise en place entre toutes nos équipes pour mener à bien cette intégration.
Quizz des bornes DECT
29 hectares ne se couvrent pas en un claquement de doigt. Les anciennes bornes de téléphonie sont connectées avec du câblage de téléphonie or la Voip nous demande de les connecter avec du câblage informatique.
Quelques tourets de câbles Rj et une cinquantaine de nouvelle prise informatique plus tard, nos équipes ont pu poser les nouvelles bornes SNOM pour mettre en place la nouvelle couverture sans fil.
120 téléphones Snom peuvent désormais se ballader en toute tranquillité sur la totalité du parc Scalandes.
Softphonie et services
Le 4 octobre 2021, bienvenue au premier appel entrant. La migration s’est déroulée avec succès. Nos équipes sont sur le pont pour faire face aux imprévus.
La partie purement technique maitrisée, nous pouvons maintenant parler services et expérience utilisateur. Le logiciel web proposé par 3CX , la softphonie, la supervision de tous les postes en interne, la visioconférence est un réel avantage pour tout le groupe.
La mise en télétravail de certains collaborateurs fut facilitée, les appels entrants pouvant être pris depuis les PC portables peu importe l’endroit.
Au final, plus de 180 postes installés , une gestion de projet mené à bien avec plusieurs interlocuteurs et un planning de déploiement maitrisé.
Merci à toute le groupe, à tous les intervenants pour leur confiance et pour ces bons moments de collaboration.