X

    Actualité : Firewall, sécurité Internet et Antivirus : que signifient réellement ces termes ?

    Retour
    HACKER

    Plusieurs piratages, plus ou moins importants, ont été constatés depuis l’arrivée d’Internet en 1969. Dernièrement c’est l’hôpital de Dax qui a été victime d’un ransomware, l’accès aux dossiers des patients étaient impossible. Comment faire face aux piratages et virus informatiques ? Quelles solutions faut-il mettre en place pour assurer la sécurité Internet de son établissement ?

    Comment assurer sa propre sécurité internet pour limiter les fraudes en entreprise ?

    – Utiliser des mots de passe de qualités pour tous les collaborateurs qui seront difficiles à trouver par des logiciels de piratage

    – Former et sensibiliser les collaborateurs à la cyber-sécurité (sauvegarder son travail, effectuer régulièrement les mises à jour, éviter de cliquer sur des pièces jointes inconnues, éteindre ses équipements en fin de journée)

    – Maîtriser les accès extérieurs lors de la mise en place du télétravail par exemple

    – Être prudent avec son ordinateur mais aussi son smartphone et sa tablette numérique

    – Télécharger des documents et des logiciels sur des sites officiels

    – Séparer les usages personnels des usages professionnels

    – Préparer un cas fictif de fraude pour être prêt si un piratage survient

    Quelles est la différence entre un Firewall et un Antivirus ?

    Un firewall, ou pare-feu, désigne dans le monde informatique un logiciel ou un matériel dont la principale fonction est d’assurer la sécurité d’un réseau. Il va donc filtrer les informations venant de l’extérieur.

    Un antivirus n’a aucune contre-attaque, il va détecter et analyser les fichiers/logiciels infectés. Ce logiciel va protéger le système contre les autres logiciels malveillants (malware), les éliminer ou les mettre en quarantaine.

    La différence entre un firewall et un antivirus est simple. Le firewall bloque le trafic entrant vers le système tandis que l’antivirus protège des attaques internes et externes une fois qu’elles sont rentrées sur le réseau local ou à l’intérieur d’un PC.

    Il est donc recommandé d’installer les deux solutions. Ensemble, elles permettront de protéger vos systèmes contre la menace et donc de limiter les attaques extérieurs et intérieurs.

    Antivirus

    Est-il possible d’assurer une sécurité maximale ?

    En effet, il est possible de limiter les piratages et virus informatiques en installant des firewall sur le système informatique et des antivirus sur les postes de travail. Cela permettra de protéger les données confidentielles.

    Malgré les protections mises en place cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque. Il faut rester vigilant et appliquer les bonnes pratiques citées au début de l’article.

     

    Pour plus d’informations, contactez-nous via notre site internet www.solutionsconnect.fr ou directement par téléphone au 05 59 31 38 38. Nos experts seront ravis de répondre à vos questions.

    Besoin d'informations, une question ?