X

    Actualité : AT CONNECT : SPONSOR OFFICIEL DE BASKET LANDES

    Retour

    AT CONNECT devient le sponsor de Basket landes .

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le niveau phénoménal de ces joueuses, on vous retrace leur histoire en quelques mots.

    Les racines de Basket Landes sont à Eyres-Moncube. Village de 358 habitants situé à 5 kilomètres de Saint-Sever, le basket y tient une place de choix et concerne une centaine de personnes : joueurs, bénévoles et dirigeants.

    Une base de haut niveau

    Fort de l’expérience de l’Union Sportive Eyres (USE) en nationale 1 et 2 du championnat de France de basket, puis de l’union de 3 villages ( Eyres – Fargues – Coudures) dans l’EFC Basket, ses dirigeants et le Comité des Landes de Basket ont construit le projet d’un club féminin départemental pour assurer le développement d’un sport majeur dans la vie sportive et sociale de la région.

    En plus de 20 ans, aura réussi pour principales performances : 4 saisons en nationale 1, 6 saisons en nationale 2, 8 finales de coupe des Landes et 5 victoires, 1 Oscar Sud Ouest de la meilleure sportive d’Aquitaine (Nelly Fargues devant un certain…Zinédine Zidane), 1 Oscar Sud-Ouest de l’entraîneur aquitain de l’année (Dominique Lafargue), 1 Oscar Sud Ouest du dirigeant de l’année (André Lafargue).

    Ce niveau de performances sportives et les valeurs portées par le club méritaient d’être cultivées dans une structure dirigeante, elle aussi de haut niveau.

    Du village au département

    Eyres-Moncube ne pouvait répondre aux besoins financiers, de formation, de recrutement et de disponibilité nécessaires pour assurer la pérennité d’une équipe au plus niveau de haut niveau.

    De plus, aucun club landais ne pouvait, au mieux, que réitérer l’expérience Eyroise.

    Le sport et le basket féminins méritaient une structure élite. Le seul échelon viable de porter ce projet, ambitieux mais réaliste, est de niveau départemental.

    EFCB basket féminin cède ses droits sportifs, devient Basket Landes et acquiert une dimension d’élite. Il déménage alors à Saint-Sever et y niche son antre dans la salle Laloubère qui sera le terrain de ses plus grands exploits.

    Après avoir accédé en NF1 après 3 ans d’existence, le club passe deux ans à cet étage avant d’accéder au saint-graal de la Ligue Féminine de Basket, bénéfice acquis au profit d’un titre de championne de France de NF1 en 2007-2008, dans une saison marquée également par le titre de meilleur entraîneur de la division pour Olivier Lafargue et de MVP du final four pour sa capitaine Anaïs Le Gluher.

    Il joue en 2011-2012 sa première coupe d’Europe alors que les cadettes du centre de formation remportent la Coupe de France à Bercy.

    En 2013-2014, au firmament de ses résultats, le club finit deuxième de la saison régulière du championnat de France, échoue en demi-finale et accède pour la première fois de son histoire à un quart de finale de Coupe d’Europe.

    En 2014-2015, Le club confirme sa saison précédente et se qualifie une nouvelle fois pour les demi-finales du championnat ou l’équipe s’incline contre Bourges, le futur champion de France en 3 matchs. En Coupe d’Europe, le club ne franchit pas la phase de poule . Le 1er avril 2015, le club a joué son dernier match officiel dans sa salle mythique de Laloubère à Saint Sever, il évoluera désormais exclusivement à Mont de Marsan.

    Besoin d'informations, une question ?